Consultant en gestion de crise H/F - Bénévolat

Secteur d’activité: Santé et services sociauxDéveloppement et vitalité des territoiresDroits et défense des intérêts des groupesTélébénévolat
Capitale-Nationale, L'Ancienne-Lorette, Notre-Dame-des-Anges, Québec, Saint-Augustin-de-DesmauresBeauport, Charlesbourg, La Cité-Limoilou, La Haute-Saint-Charles, Les Rivières, Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Nous recherchons un consultant en gestion de crise pour rejoindre notre association et nos projets basés entre autres sur la sécurité, sûreté et défense. Le candidat idéal aura une expérience dans la gestion de crises (secourisme, NRBC, cybersécurité, etc… ), une capacité à réaliser des analyses et une excellente aptitude à communiquer avec des parties prenantes variées.

1 bénévoles recherchés | Durée de l’implication Base régulière

Tâches

Développer et mettre en œuvre des plans de gestion de crise pour nos partenaires.

? Conseiller les partenaires sur les meilleures pratiques en matière de préparation et de réponse aux crises.

? Coordonner les efforts de gestion de crise en collaboration avec les équipes internes et externes.

? Former et sensibiliser les bénévoles, la population et les partenaires sur les procédures de gestion de crise.

? Évaluer les risques potentiels et proposer des mesures préventives.

? Assurer une veille constante sur les tendances et les évolutions en matière de gestion de crise.

Compétences recherchées

Sens aigu de l’organisation et de la planification.

? Capacité à analyser des situations complexes et à proposer des solutions efficaces.

? Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler en équipe.

? Connaissance des réglementations et des normes en matière de gestion de crise.

Exigences (VAJ, Voiture, formation de base) :

Diplôme universitaire en gestion, communication, relations publiques ou dans un domaine connexe.

? Expérience minimale de 2 ans en gestion de crise ou dans un domaine similaire.

? Excellentes compétences en communication écrite et orale.

? Maîtrise des outils de gestion de projet et des logiciels de communication.

? Certifications en gestion de crise ou en continuité des activités sont un atout.

Avantage/ce que l’on offre :


• Formation continue?: Les partenariats institutionnels de l’ADESS permettent aux bénévoles de bénéficier d’un accès privilégié à des ressources et à des formations spécifiques en lien avec la sécurité et la défense.
• Reconnaissance?: Attestation officielle d’activité, qui valide son expérience et témoigne de ses compétences.

Horaire du poste bénévole :

• Possibilité d’organiser une partie des activités à distance selon les besoins.
• Disponibilité modulable selon les projets .
• Participation à des réunions, ateliers et exercices organisés par l’association.

Langue d’usage pour ce poste bénévole :

Français/l’anglais est un atout.

ADASS CANADA

Développement de l’Association ADESS au Canada (Québec) Vers une coopération francophone en gestion de crise et sécurité territoriale. Contexte et enjeux : Dans un monde confronté à une multiplication des crises — qu’elles soient sanitaires, climatiques, technologiques, industrielles ou sécuritaires — la question de la résilience territoriale et de la gestion coordonnée des situations d’urgence devient cruciale. Les collectivités, les services d’urgence, les entreprises et les citoyens doivent aujourd’hui évoluer dans un environnement où la préparation, l’anticipation et l’adaptation sont au cœur des politiques publiques. Dans cette optique, l’association ADESS – Experts en Sécurité et Sûreté, acteur associatif français engagé dans la formation à la sécurité civile, la prévention des risques, la sensibilisation des publics, et la structuration de dispositifs de réponse territoriale, a choisi d’élargir son champ d’action au niveau international. Le Québec, territoire francophone ouvert, reconnu pour ses politiques de sécurité civile et son engagement dans la prévention des risques, représente un environnement favorable à l’implantation d’initiatives coopératives. C’est dans ce contexte que l’antenne canadienne d’ADESS est en cours de développement, avec pour ambition de devenir un acteur-ressource en gestion de crise et sécurité humaine au service du territoire québécois et de la francophonie. Objectifs de l’implantation au Québec L’implantation d’ADESS au Canada poursuit plusieurs objectifs complémentaires : Développer une plateforme francophone d’échange en gestion de crise : mise en réseau de professionnels issus des milieux institutionnels, associatifs, académiques et opérationnels, autour des enjeux de sécurité publique, de prévention, de résilience et d’intervention en situation d’urgence. Avançons ensemble ! Inscription membre bénévole sur : https://adess-france.fr

003 363-2296 ext: 762_

contact@adess-fr.org

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