Parrain/marraine du transport collectif de la MRC Nicolet-Yamaska

Secteur d’activité: Développement et vitalité des territoires
Centre-du-Québec, Aston-Jonction, Baie-du-Febvre, Grand-Saint-Esprit, La Visitation-de-Yamaska, Nicolet, Pierreville, Saint-Célestin, Saint-Célestin, Saint-Elphège, Saint-François-du-Lac, Saint-Léonard-d'Aston, Saint-Wenceslas, Saint-Zéphirin-de-Courval, Sainte-Eulalie, Sainte-Monique, Sainte-Perpét

Pour plusieurs raisons, beaucoup d’individus n’osent pas essayer le transport en autobus. Certains ont peur d’être oubliés, d’autres ont des difficultés de compréhension ou ont peur de ne pas débarquer au bon endroit. Faire quelque chose de nouveau demande toujours une certaine dose de courage et de motivation. Le faire pour la première fois avec quelqu’un qui s’y connaît est beaucoup plus rassurant. Votre rôle consiste donc à faire partie d’une « banque » de personnes bienveillantes qui accompagneront à l’occasion, des individus voulant essayer pour la première fois le service et ne se sentant pas à l’aise de le faire seuls. Nous appelons ces héros, les parrains et les marraines du transport collectif.

15 bénévoles recherchés | Début 20 mai 2024 | Durée de l’implication Régulière, sur une base volontaire

Tâches

Fonctionnement
(1) Vous donnerez à la répartitrice du transport, Danielle, les moments où vous souhaitez offrir un déplacement en accompagnement, idéalement, une fois par mois (ou plus).

(2) Vous choisirez votre point de départ, l’heure et votre destination, mais il se pourrait que des ajustements vous soient proposés afin de s’adapter aux besoins des individus accompagnés. Vous serez toujours libres de les accepter ou non.

(3) Danielle, la veille du déplacement, communiquera avec vous pour vous donner des renseignements sur les personnes à accompagner.
Pour être prêts, vous serez formés gratuitement au cours d’une activité de groupe. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà utilisé le transport collectif pour devenir parrain ou marraine, tout s’apprend!

Compétences recherchées

Avoir le désir d’aider son prochain, d’être rassurant et bienveillant.

Exigences (VAJ, Voiture, formation de base) :

Pour être prêts, vous serez formés gratuitement au cours d’une activité de groupe. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà utilisé le transport collectif pour devenir parrain ou marraine, tout s’apprend! Vous devez être en mesure de vous rendre au point de rencontre avec les usagers bénéficiaires.

Avantage/ce que l’on offre :

- Manière douce d’aider, un déplacement à la fois, notre communauté et
l’environnement;
- Occasion de rencontrer de nouvelles personnes;
- Pouvoir de faire un gros changement positif dans la vie des gens;

Jusqu’au 1er janvier 2025, les frais d’autobus seront gratuits pour les parrains, marraines du transport collectif, mais aussi pour les individus accompagnés. Ces derniers devront avoir fait la demande à la répartitrice du transport, Danielle au 1 800 567-7621. Ils pourront en bénéficier une seule fois.

Vos coordonnées ne seront jamais remises aux individus accompagnés.

En tout temps, vous pourrez mettre fin à votre rôle de parrain ou marraine du transport collectif. Vous pourrez aussi, en tout temps, annuler vos disponibilités.

Horaire du poste bénévole :

L’horaire dépend du trajet d’autobus qui sera effectué. Vous choisirez votre point de départ, l’heure et votre destination, mais il se pourrait que des ajustements vous soient proposés afin de s’adapter aux besoins des individus accompagnés. Vous serez toujours libres de les accepter ou non.

Langue d’usage pour ce poste bénévole :

Français

MRC Nicolet-Yamaska

La mission de l’organisation est de renforcer, par une approche collective, les capacités de développement durable des municipalités de Nicolet-Yamaska. La MRC de Nicolet-Yamaska remplit sa mission - En offrant des services techniques et professionnels aux municipalités qui n’ont pas la masse critique suffisante pour se les offrir individuellement. - En offrant des services de soutien professionnel et financier aux entreprises du territoire. - En offrant des lieux de concertation pour les instances municipales. - En établissant une planification, une règlementation et des projets structurants relatifs à l’aménagement et au développement du territoire.

819 519-2997 ext: 2220

c.tardif@mrcny.qc.ca

Partager avec générosité cette fiche