Écoutant

Secteur d’activité: Santé et services sociauxTélébénévolat
Chaudière-Appalaches

L’écoutant est une personne qui souhaite offrir un contact humain à une autre personne et poser un geste significatif d’entraide. C’est avant tout une personne de savoir-être ; empathie, accueil et chaleur sont essentiels ! Les compétences en écoute active seront développées lors de la formation initiale. Il y a autant de raisons de s’impliquer qu’il y a de bénévoles ! L’implication chez nous peut vous permettre de : - Redécouvrir le contact humain autrement ; - Explorer différentes facettes de vous-même ; - Faire la différence dans la vie de vos concitoyens ; - Développer une sensibilité et des compétences en communication ; - Réinvestir des habiletés développées à une autre période de votre vie.

6 bénévoles recherchés | Début 6 janvier 2026 | Durée de l’implication 8 à 12h par mois

Tâches

- Répondre aux appels logés sur la ligne d’écoute ;
- Compléter un court rapport d’appels ;
- Assister aux activités de perfectionnement (ateliers et formations) une à deux fois par année.

Compétences recherchées

Avoir un sens de l’écoute
Avoir de la facilité dans les relations interpersonnelles
Avoir une bonne capacité d’adaptation
Être intéressé par la prévention du suicide
Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur OU avoir le désir d’apprendre !
**Aucune expérience en relation d’aide n’est exigée.**

Exigences (VAJ, Voiture, formation de base) :

Vérifications des antécédents judiciaires

Formation de base (initiale) complète
- Écoute active, sensibilisation en santé mentale et prévention du suicide.

Avantage/ce que l’on offre :

Nos bénévoles bénéficient :
- D’une formation complète en écoute active d’une durée de 22 heures ;
- D’une offre de formations continues à l’année pour favoriser le perfectionnement ;
- D’un accompagnement tout au long de l’implication par l’équipe permanente ;
- D’une vie associative dynamique qui favorise les rencontres et les échanges entre les écoutants ;
- D’un horaire flexible selon leurs disponibilités et leurs préférences (possibilité de télébénévolat) ;
- D’opportunités de s’impliquer dans différents comités.

Horaire du poste bénévole :

Horaire flexible !
Possibilité de s’impliquer 24/7, selon vos disponibilités
Quarts de bénévolat d’une durée de 2 à 4 heures

Engagement minimal de 8h à 12h de bénévolat par mois (nombre de quarts variables selon leur durée).

Langue d’usage pour ce poste bénévole :

Français

Tel-Écoute Convergence

NOTRE MISSION : Prévenir la détresse psychologique et combattre la solitude par l’écoute active, un appel à la fois ! NOTRE APPROCHE - UNE APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE : L’écoutant accompagne la personne qui appelle et l’aide à clarifier sa situation. L’empathie et le respect qu’il témoigne à la personne l’aident à s’exprimer, à diminuer les tensions et à la rassurer. Il ne s’agit pas d’une thérapie, mais plutôt d’un accompagnement où l’on aide la personne à faire face à des moments difficiles. CLIENTÈLE : Le service d’écoute téléphonique est destiné aux gens de tous âge ayant besoin de parler et d’être entendu.

418 838-4094 ext: 227_

coordo.telecoute@benevoleenaction.com

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