Baladeur/baladeuse pour la popote roulante

Secteur d’activité: Santé et services sociauxTout autre besoin bénévole
Bas-Saint-Laurent, La Rédemption, Saint-Charles-Garnier, Les Hauteurs, Sainte-Jeanne-d'Arc, Saint-Gabriel-de-Rimouski, Saint-Donat, Sainte-Angèle-de-Mérici, Padoue, Métis-sur-Mer, Saint-Octave-de-Métis, Grand-Métis, Price, Saint-Joseph-de-Lepage, Mont-Joli, Sainte-Flavie, Sainte-Luce

Le service de popote roulante consiste à distribuer des repas nutritifs (soupe, repas principal et dessert) auprès de notre population vulnérable. Les repas sont livrés directement au domicile des bénéficiaires sur l’heure du midi du lundi au vendredi dans les municipalités de la MRC de la Mitis. Le service est offert 5 jours par semaine et des repas congelés peuvent être distribués le vendredi afin de couvrir les fins de semaine. Le baladeur utilise sa voiture et effectue la livraison des repas chauds ou congelés au domicile des bénéficiaires selon l’horaire établi de son secteur. Grâce à ses baladeurs, le service de popote roulante permet de faciliter le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, à mobilité réduite et isolées socialement. Vous offrez également un répit aux proches aidants en les libérant de la préparation d’un repas. Au-delà de la livraison des repas, la présence du baladeur permet de briser l’isolement et contribue à la sécurité des bénéficiaires. En effet, en prenant de ses nouvelles et en s’assurant que tout va bien, le baladeur apporte un support social aux bénéficiaires. Ces gestes d’inclusion contribuent au renforcement du tissu social de notre communauté, ingrédient essentiel à toute collectivité en santé.

5 bénévoles recherchés | Durée de l’implication Permanent

Tâches

Aller chercher les repas chez le traiteur. Faire la livraison au domicile des bénéficiaires. Prendre des nouvelles auprès de la personne: s’assurer que tout va bien, être à l’écoute de ses besoins: restriction alimentaire, horaire, problème de sécurité ou santé, etc. Faire rapport à l’intervenante du support aux individus s’il y a quelque chose à signaler ou s’il y a un questionnement.

Compétences recherchées

• Être responsable, fiable, ponctuel, respectueux, courtois et honnête ;
• Avoir une bonne capacité d’écoute, de jugement et une facilité à créer des liens de confiance ;
• Être positif, avoir une attitude chaleureuse et sécurisante ;
• Avoir une santé permettant d’exécuter les tâches reliées à ce poste dont conduire une automobile et monter des escaliers.

Exigences (VAJ, Voiture, formation de base) :

• Posséder une voiture et un permis de conduire valide ;
• En raison du risque associé à la vulnérabilité de la clientèle, tout candidat devra autoriser une vérification de ses antécédents judiciaires ;

Avantage/ce que l’on offre :

• Activités de reconnaissance de l’action bénévole ;
• Remboursement des frais de déplacements ;
• Le bénévolat contribue au maintien de sa forme physique et moral tout en aidant son prochain.

Horaire du poste bénévole :

Horaire flexible de 10 h 00 à 11 h 30.

Langue d’usage pour ce poste bénévole :

Français

Centre d’action bénévole de La Mitis

418-775-4144

cab-mitis@globetrotter.net

Partager avec générosité cette fiche