Administratrice / administrateur au conseil d’administration

Secteur d’activité: Santé et services sociaux
Capitale-Nationale, QuébecLes Rivières

Bénévole élu(e) au sein du conseil d’administration de l’organisme. La distribution des postes est déterminée en fonction du choix de la personne bénévole et de ses compétences, puis soumise à un vote des membres du conseil : administratrice/administrateur; trésorière/trésorier; secrétaire; vice-présidente/vice-président; présidente/président.

5 bénévoles recherchés | Début 12 mars 2024 | Durée de l’implication 2 ans

Tâches

Exercer ses fonctions avec diligence et faire de son mieux. Ceci implique notamment de :
- assister et participer aux réunions mensuelles du conseil d’administration, ainsi qu’aux communications entre les membres du conseil d’administration,
- proposer des résolutions, appuyer des résolutions et voter sur l’adoption ou non de résolutions proposées,
- rester informés des activités et des finances de l’organisme,
- obtenir des avis d’experts, comme des avis juridiques ou comptables, et des comptes-rendus internes, comme ceux de la direction générale,
- prendre des décisions basées sur de l’information fiable,
- identifier les actions à prendre pour l’organisme, et les concrétiser aussi vite que possible, en vertu de la mission, des règlements généraux, du code d’éthique, des lettres patentes et des ententes et lois auxquelles l’organisme est soumis,
- travailler en harmonie avec la direction, le personnel et les bénévoles, pour mener à bien la mission,
- investiguer lorsque quelque chose ne semble pas se dérouler comme il le devrait.

Compétences recherchées

Tous les administrateurs et administratrices ne sont pas tenus aux mêmes exigences de diligence. Par exemple, si une personne est choisie en raison de son expertise dans un certain domaine, comme le droit ou la comptabilité, on attendra de cette personne qu’elle connaisse mieux ce domaine que les autres membres du conseil d’administration. Enfin, les administratrices et administrateurs doivent être honnêtes et loyaux envers l’organisme. Ainsi, chaque membre du conseil d’administration doit toujours agir dans le meilleur intérêt de l’organisme. Les intérêts de l’organisme doivent toujours passer avant tout. En conséquence, les administratrices et administrateurs doivent éviter de se placer en situation de conflit d’intérêts.

Exigences (VAJ, Voiture, formation de base) :

Être âgé(e) d’au moins 18 ans au moment de présenter sa candidature.
AVOIR DE L’EXPÉRIENCE SUR UN CONSEIL D’ADMINISTRATION et connaître le fonctionnement des réunions de CA.
AVOIR DE L’EXPÉRIENCE DANS LES ORGANISMES À BUT NON LUCRATIFS.
AVOIR DE L’EXPÉRIENCE AVEC DES CADRES, LOIS ET NORMES relatifs aux organismes aidant les personnes aînées et/ou d’autres clientèles vulnérables.
Une vérification des antécédents judiciaires sera effectuée pour garantir la droiture irréprochable de toute personne qui agit au sein de l’organisme.
Ne pas être sous tutelle ni en faillite.
Démontrer un intérêt marqué pour la cause de l’autonomie des personnes aînées.

Avantage/ce que l’on offre :

En plus de la gratification de pouvoir agir directement sur l’amélioration de la situation des personnes aînées, d’améliorer les façons de faire du bien pour la population en général, notre organisme sait bien reconnaître la valeur de l’engagement. Le soutien aux bénévoles, des activités de reconnaissance et œuvrer en harmonie rendent l’implication dans notre organisme agréable et gratifiant.

Horaire du poste bénévole :

Les réunions physiques sont tenues environ une fois par mois, un soir de semaine à 17 h 30, selon les disponibilités des membres qui y participent. L’organisme tient habituelle sept à huit réunions en présentiel par année. Avec la technologie, on peut proposer et voter des résolutions par courriel ou par d’autres outils en ligne. Bien entendu, il est idéal d’assister et de participer aux assemblées générales et aux activités sociales.

Langue d’usage pour ce poste bénévole :

Français

Entraide Les Saules inc.

L'Entraide Les Saules prodigue aux aîné.e.s et aux personnes éprouvées par la maladie habitant le quartier Duberger-Les Saules des transports bénévoles pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux et la popote roulante dans le secteur Les Saules seulement.

(418) 872-3353

info@entraidelessaules.org

Partager avec générosité cette fiche