Administrateur au sein du conseil d’administration

Secteur d’activité: Santé et services sociaux
Capitale-Nationale, Québec

Le domaine de la santé mentale vous interpelle et vous avez envie de relever de nouveaux défis? Un (1) siège d’administrateur est actuellement vacant au sein du conseil d’administration. Composé de 5 professionnels dynamiques plus un membre participant, le conseil d’administration recherche des candidats motivés et disponibles pour venir compléter son équipe. L’expérience dans le domaine communautaire ou de la gouvernance sont des atouts majeurs. Aussi, l’expérience et/ou les connaissances en ressources humaines seront privilégiées. De façon générale, le conseil d’administration a les responsabilités suivantes: • S’assurer que l’organisme respecte et réalise la mission qu’il s’est donnée; • S’assurer que l’organisme respecte les lois qui lui sont applicables; • S’assurer que l’organisme respecte ses statuts constitutifs ainsi que ses règlements; • Gérer les affaires financières de l’organisme (budgets, dépenses, etc.); • Embaucher des cadres supérieurs compétents; • Créer des règles pour déterminer la manière dont seront traitées les questions importantes; • Conserver tous les registres requis par la loi; • Informer les membres des affaires de l’organisme.

1 bénévoles recherchés | Début 31 janvier 2024 | Durée de l’implication indefini

Tâches

En collaboration avec la direction,
• Voir à l’atteinte des objectifs de la mission de l’organisme
• Déterminer les priorités d’actions annuelles.
• Administrer les affaires courantes de l’organisme

De façon plus générale, les administrateurs doivent :
1. Gérer les affaires de l’organisme avec soin et précaution
2. Agir dans le meilleur intérêt de l’organisme et ne pas se placer dans une situation de conflit d’intérêts;
3. Gérer les affaires financières de l’organisme (budgets, dépenses, etc.)
4. S’assurer que l’organisme respecte ses lettres patentes ou ses statuts constitutifs ainsi que ses règlements
5. S’assurer que l’organisme respecte les lois qui lui sont applicables
6. Être disponible en soirée pour les réunions du conseil d’administration (une par mois);

Compétences recherchées

Les qualités personnelles recherchées sont notamment l’indépendance d’esprit, l’intégrité, le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe et la disponibilité requise pour participer activement et pleinement aux travaux du conseil d’administration.
Nos préférences vont vers une personne qui a des connaissances pour le domaine communautaire et / ou de la santé mentale.

Horaire du poste bénévole :

Une réunion du CA par mois (en général le mercredi soir) - en visioconférence ou sur place
Participation aux assemblées générales (une par année)
Temps pour tâches spécifiques selon les besoins

Langue d’usage pour ce poste bénévole :

Français

Centre de jour l'Envol inc.

Milieu de vie, d'aide et d'entraide, lieu de socialisation pour adultes vivant avec des dficultés de santé mentale

418 609-1421 ext: ____

d.cardas@yahoo.ca

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