Bénévole Répit-Accompagnement

Regroupement des Proches Aidant de Bellechasse

Tout autre besoin bénévole

Je veux aider! Postuler maintenant

Le Regroupement des proches aidants de Bellechasse (RPAB) est à la recherche de bénévoles pour son service de répit accompagnement bénévole. Le bénévole se déplacera à domicile dans son village ou dans les villages environnent dans la MRC de Bellechasse. Le bénévole devra suivre au moins 12 h de formation par année offerte par l'organisme ou par d'autres partenaires. Le candidat devra passer une entrevue individuelle, donner des références ainsi qu'avoir un casier judiciaire vierge. Il recevra l'appui du responsable du répit même si l'autonomie y est valorisée. Le Responsable répit sera là pour aider et accompagner le bénévole dans son rôle. Il organise le répit et gère les relations avec les familles.

Tâches


Le bénévole du service de répit-accompagnement
Se rend au domicile du proche aidant afin d'accompagner la personne en perte d'autonomie dont elle prend soin. Cela permet au proche aidant d'avoir un moment de répit.
Il veille sur la personne, voit à sa sécurité et à son bien-être. Avec le temps, il développe une relation de confiance et de sécurité. Le bénévole ne prodiguera aucun soin médical ou d'hygiène à la personne, il sera une présence «sécurisante».
Il offre 3 h par semaine ou aux deux semaines. Les répits se dérouleront entre 8h et 16h, du lundi au vendredi.

N'hésitez pas a nous contacter, il nous fera plaisir de répondre a vos question.


Regroupement des Proches Aidant de Bellechasse

rpab@globetrotter.net

Le Regroupement des proches aidants de Bellechasse est né en 2001 grâce à l’initiative de proches aidants de la région. Le RPAB a pour objectif de mettre en place des programmes et des actions de soutien à l’intention des aidants. Actif dans le milieu, la mission du RPAB est de soutenir les proches aidants de Bellechasse selon leurs besoins. Promouvoir les droits des proches aidants et assurer la défense collective de leurs intérêts. Sensibiliser la population à la réalité et aux besoins des proches aidants. Nos objectifs : Mettre en place des programmes et des actions d’information et de soutien à l’intention des proches aidants. Favoriser le développement des services adaptés et de mesures sociales de protection pour les proches aidants. Faire reconnaître la contribution sociale des proches aidants et valoriser ce rôle social. Nos valeurs : Le Regroupement a procédé en 2010, à une réflexion approfondie sur les valeurs soutenant ses actions. Nous avons dégagé les valeurs suivantes comme significatives : La démocratie, La justice sociale, La solidarité, Le respect, L’autonomie, L’empathie

Avec le soutien de

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d’utilisation des cookies.