Vous allez chercher à son domicile une personne aînée de 70 ans et plus qui peut vivre diverses problématiques (perte d'autonomie; difficultés d'adaptation; santé mentale; atteintes cognitives; deuil; etc.) et qui a besoin d'être accompagnée tout au long de son rendez-vous, que ce soit dans un établissement de santé, pour sa vaccination contre la covid-19, ou à la pharmacie. Vous offrez, par votre présence, l'opportunité à la personne aînée autonome ou semi-autonome de pouvoir compter sur vous en toute confiance et vous pourrez l'aider dans ses déplacements, si nécessaire.
Tâches
Le bénévole doit aller chercher le bénéficiaire aîné- semi-autonome ou autonome et l'accompagner tout au long de la sortie médicale. De plus, il doit faire signer un formulaire par le personnel de la clinique de vaccination et le rapporter au CAB des Sources dans les jours suivants le transport effectué. Le bénévole reconduit l'aîné-e à la fin de la sortie médicale et l'aide à monter des marches, etc. jusqu'à sa porte en prévention des chutes.
Le bénévole utilise son automobile pour les déplacements des personnes inscrites au CAB des Sources et doit présenter un permis de conduire valide et, il doit accepter une vérification obligatoire de ses antécédents judiciaires (avec 2 pièces d'identité). Deux références sont aussi demandées sans lien de parenté.
Une compensation monétaire est accordée selon les déplacements effectués (0,40 $ du kilomètre selon le logiciel Google Maps).