Devenir bénévole écoutant, c'est destiné à toute personne qui souhaite offrir un contact humain à une autre personne et à poser un geste significatif d'entraide. Aucune formation/expérience préalable n'est requise.
Le bénévole doit :
- Être intéressé par le contact avec une clientèle vulnérable
- Avoir de la facilité dans les relations interpersonnelles
- Avoir un sens de l'écoute
- Être sensible à la souffrance de l'autre
- Faire preuve de discrétion et d'éthique dans le respect de la confidentialité du service
- Être en mesure de travailler avec l'informatique OU avoir la curiosité et le désir d'apprendre !
**Noter que dans le contexte actuel, toutes nos activités se déroulent à distance, en ligne.
Tâches
Le rôle de l'écoutant est de :
- Suivre la formation de base d'une vingtaine d'heures sur l'écoute active
- Répondre à des appels variés de citoyens ayant besoin de ventiler, de briser la solitude ou d'exprimer leurs émotions
- D'accueillir la personne et de lui offrir une écoute sans jugement, pour l'aider à faire face aux défis de la vie
- Lorsque nécessaire, de référer à des professionnels
Optionnel : Le bénévole est invité à s'impliquer dans différents comités, à suivre des formations de perfectionnement et à participer à des activités de ressourcement.
Pour plus de détails sur le processus d'accueil et les avantages de s'impliquer, rendez-vous au https://www.benevoleenaction.com/tel-ecoute-du-littoral/s-impliquer-devenir-benevole