Bénévole Écoutant

Tel-Écoute du Littoral

Tout autre besoin bénévole

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Devenir bénévole écoutant, c'est destiné à toute personne qui souhaite offrir un contact humain à une autre personne et à poser un geste significatif d'entraide. Aucune formation/expérience préalable n'est requise.

Le bénévole doit :

- Être intéressé par le contact avec une clientèle vulnérable

- Avoir de la facilité dans les relations interpersonnelles

- Avoir un sens de l'écoute

- Être sensible à la souffrance de l'autre

- Faire preuve de discrétion et d'éthique dans le respect de la confidentialité du service

- Être en mesure de travailler avec l'informatique OU avoir la curiosité et le désir d'apprendre !



**Noter que dans le contexte actuel, toutes nos activités se déroulent à distance, en ligne.

Tâches


Le rôle de l'écoutant est de :

- Suivre la formation de base d'une vingtaine d'heures sur l'écoute active

- Répondre à des appels variés de citoyens ayant besoin de ventiler, de briser la solitude ou d'exprimer leurs émotions

- D'accueillir la personne et de lui offrir une écoute sans jugement, pour l'aider à faire face aux défis de la vie

- Lorsque nécessaire, de référer à des professionnels

Optionnel : Le bénévole est invité à s'impliquer dans différents comités, à suivre des formations de perfectionnement et à participer à des activités de ressourcement.

Pour plus de détails sur le processus d'accueil et les avantages de s'impliquer, rendez-vous au https://www.benevoleenaction.com/tel-ecoute-du-littoral/s-impliquer-devenir-benevole


Tel-Écoute du Littoral

acaron@benevoleenaction.com

NOTRE MISSION : La mission première de Tel-Écoute du Littoral est la prévention de la détresse psychologique.

NOTRE APPROCHE - UNE APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE : L’écoutant accompagne la personne qui appelle et l’aide à clarifier sa situation. L’empathie et le respect qu’il témoigne à la personne l’aident à s’exprimer, à diminuer les tensions et à la rassurer. Il ne s’agit pas d’une thérapie, encore moins d’un service de divertissement, mais plutôt d’un accompagnement où l’on aide la personne à mieux vivre des moments difficiles. Le service d’écoute téléphonique est destiné aux gens de tous âges : jeunes, adultes et personnes âgées.

Avec le soutien de

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