Administrateur ou administratrice au Conseil d'administration

Centre Oméga

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Ce rôle pourrait être pour vous!
Le Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga (Centre Oméga) est à la recherche de nouvelles personnes pour occuper la fonction d'administrateur ou d'administratrice bénévole pour son conseil d'administration.
Le Centre Oméga compte sur un conseil d'administration (CA) de sept membres bénévoles dont le mandat renouvelable est de deux ans. Le CA apporte un leadership et offre une vue d'ensemble de l'organisme. Soutenus par la directrice générale, les administrateurs composent l'organe décisionnel et l'instance habilitée à prendre un certain nombre de décisions stratégiques, administratives, organisationnelles et financières en appliquant les règles internes d'une saine gouvernance démocratique, en cohérence avec la mission et les valeurs de l'organisme.
Le conseil d'administration se réunit sur une base régulière, à neuf reprises environ, et fait relâche pendant la période estivale; une charge annuelle d'une soixantaine d'heures. Les membres du CA sont sollicités à s'impliquer dans les comités de travail et à participer à des activités; une certaine disponibilité est donc requise.
À propos du Centre Oméga
Le Centre Oméga, organisme communautaire autonome à but non lucratif, existe depuis 1999. Nous offrons des activités d'accompagnement, de soutien, d'écoute, d'animation et d'éducation aux jeunes de 4 à 14 ans de la MRC Thérèse-De Blainville présentant des facteurs de risque menant au décrochage scolaire. Nous leur offrons du temps en compagnie de personnes significatives, des activités d'apprentissage adaptées à leurs besoins et du soutien afin d'augmenter leur réussite scolaire actuelle et les probabilités d'une meilleure réussite pour l'avenir. Nous contribuons ainsi, par des activités d'accompagnement directes aux jeunes et à leurs parents, à la lutte au décrochage scolaire et social.
Nos valeurs :
Empathie
Respect
Confiance
Intégrité
Nous détenons une assurance responsabilité pour les administrateurs.

Tâches


Profil recherché
Si vous souhaitez vous engager au Centre Oméga comme bénévole à un niveau de gouvernance, travailler de concert avec d'autres membres du CA et avec la directrice générale, et vous impliquer dans les multiples activités de l'organisme, ce rôle pourrait être pour vous!
De manière générale…
La personne administratrice possède des qualités personnelles et comportementales ainsi que les compétences suivantes :
Bonne habileté à transférer ses connaissances, bonne capacité de communication;
Bonne connaissance de la suite Microsoft Office et Dropbox;
Intégrité personnelle et professionnelle;
Honnêteté, respect et indépendance;
Sens moral et éthique;
Participe activement;
Ouverture d'esprit, belle capacité d'adaptation et d'écoute, attitude harmonieuse avec autrui;
Faire preuve de leadership;
Esprit d'analyse et de synthèse;
Compréhension du fonctionnement d'un organisme à but non lucratif.
Une expérience et des connaissances à titre d'administrateur en milieu communautaire sont, quant à elles, un atout. Finalement, une connaissance ou une sensibilité à l'égard des enjeux reliés au décrochage scolaire est essentielle.
Mettre votre réseau à profit
Le Centre Oméga demeure à l'affût de s'adjoindre les services d'un groupe d'individus dont la somme des expériences et des compétences est complémentaire et profitable à l'organisation et son développement durable. Les habiletés et connaissances dans les domaines suivants sont donc d'intérêt :
• Marketing, développement des affaires ou levées de fonds;
• Communications,
• Gestion de projet;
• Technologie de l'information;

Modalités pour déposer sa candidature
Le candidat doit avoir un haut niveau d'intérêt pour la mission du Centre Oméga et doit répondre aux conditions suivantes :
• Adhérer aux valeurs de l'organisme et devenir membre bénévole;
• Résider idéalement sur le territoire de la MRC Thérèse-de-Blainville;
• Ne pas être sous tutelle ou curatelle;
• Ne pas avoir été déclaré failli et ne pas avoir d'antécédents judiciaires;
• Être majeur (18 ans ou plus);
• Être disponible pour l'Assemblée générale annuelle.
N'hésitez pas à nous soumettre une courte lettre décrivant votre intérêt et motivation et inclure une description de votre parcours professionnel et votre expérience préalable au sein d'un conseil d'administration, si applicable à directiongenerale@centreomega.org au plus tard le 2 novembre 2020.
Pour toute question, veuillez contacter Inés Escrivá, directrice générale ou François Tassé, président du CA.


Centre Oméga

info@centreomega.org

Le Centre Oméga existe depuis 1999. Cela fait donc 20 ans que l’organisme œuvre en prévention du décrochage scolaire. La mission du Centre Oméga est d’œuvrer auprès des jeunes de moins de 18 ans qui manifestent des facteurs de vulnérabilité pouvant mener au décrochage scolaire. Nous leur offrons des services de soutien et d’éducation, du temps en compagnie de personnes significatives et qualifiées, des activités d’apprentissage adaptées à leurs besoins afin d’augmenter leur réussite scolaire actuelle et les probabilités d’une meilleure réussite pour l’avenir. Nous contribuons ainsi, par des services directs aux jeunes et à leurs parents, à la lutte au décrochage scolaire et social.

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