Intervenant(e), Bien-être et environnements sécuritaires (BEES)

Croix-Rouge Canadienne (Île de Montréal)

Accueil, Effectuer des appels de sécurité, Tout autre besoin bénévole

Je veux aider! Postuler maintenant

En tant que membre de l'équipe d'intervention d'urgence (EIU), sous la direction du superviseur ou de la superviseure, Bien-être et environnements sécuritaires (BEES) et en collaboration avec les autres intervenants de ce programme, le titulaire du poste fournira aux bénéficiaires les services du programme de BEES dans un environnement sécuritaire, conformément au mandat de la Croix-Rouge canadienne (CRC).

Principales fonctions du poste :

- Appuyer la mise en œuvre des services et des programmes de BEES destinés aux bénéficiaires.
- Favoriser la résilience ainsi que le bien-être émotionnel, psychologique et social de la population touchée en collaboration avec le personnel responsable des opérations.
- Diffuser de l'information exacte pour favoriser le partage des connaissances et orienter les bénéficiaires vers des ressources appropriées.
- Se préparer aux changements d'intensité et de nature des activités, qui peuvent varier d'une semaine à l'autre en fonction de l'évolution de la situation et des besoins.

Visitez cette page pour plus de détails : https://www.croixrouge.ca/benevolat/posez-votre-candidature/intervenant-e-bien-etre-et-environnements-securitaires-bees
POUR POSTULER : https://www.partenairescroixrouge.ca/

Tâches


- Participer à la mise en place, au déroulement et à la fermeture de services ou d'activités du programme de BEES dans un centre d'accueil et d'information, un centre d'hébergement d'urgence ou un autre endroit, selon les besoins.
- Appuyer la mise en œuvre des consignes pour la création d'environnements sécuritaires et favorables au rétablissement, en plus de fournir des conseils au personnel des opérations à propos des enjeux de protection touchant les bénéficiaires.
- Traiter les cas complexes en consultant des intervenants de l'EIU et orienter les bénéficiaires vers les services appropriés.
- Appuyer la mise en œuvre d'activités de proximité (p. ex., séances de sensibilisation communautaire, collecte d'information, mise sur pied de groupes de soutien), au besoin.
- Informer le superviseur de tout nouveau besoin observé au sein de la population desservie (y compris les problèmes d'ordre psychosocial, notamment les réactions psychosomatiques, les réactions associées au deuil et les réactions extrêmes de stress qui peuvent survenir chez les bénéficiaires).
- Assister à des réunions au besoin.
- En dehors des périodes d'intervention, contribuer à l'intégration du programme de BEES au sein des équipes de Gestion des urgences.

- Intercéder en faveur des bénéficiaires auprès du superviseur, BEES, en ce qui a trait à la santé mentale et au soutien psychosocial.
- Aider le superviseur, BEES, à faire connaître le mécanisme de rétroaction et de plaintes auprès des bénéficiaires. Transmettre toute plainte au superviseur.
- S'assurer que les enjeux touchant les bénéficiaires font l'objet d'un suivi adéquat au moyen des bases de données utilisées dans le cadre de l'intervention (le SIGU, par exemple).


Croix-Rouge Canadienne (Île de Montréal)

1438341-4977 gabriel.lollier-roussel@croixrouge.ca

La Croix-Rouge

Mission

Avec le soutien de

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d’utilisation des cookies.