Description de l’offre

*L’espace de travail n’est pas accessible: au 2e étage, sans ascenseur.

Le Centre d’action bénévole de Hull (CABH) offre depuis 1995 un service d’aide en impôt abordable pour les personnes à faible revenu du secteur Hull de Gatineau. Pendant la période de production des déclarations de revenus (mars à avril), les bénévoles du CABH produisent environ 1000 déclarations dans 6 cliniques d’impôt sur le territoire de Hull.

Le/la commis de bureau elle travaillera régulièrement avec l’équipe des bénévoles en production de déclarations, avec les employés du CABH, incluant la coordination, et avec les clients de la clinique.

Son horaire sera déterminé par ses disponibilités parmi nos heures d’ouverture: 8 h à 15 h 30, du lundi au vendredi.

Il/elle recevra une formation sur le fonctionnement de l’organisme, des cliniques d’impôt et du service d’aide en impôt, mais doit préférablement être familier/ère avec les déclarations de revenus du Québec.

Il/elle fera partie de l’équipe des bénévoles du CABH qui est conviée plusieurs fois par année à des activités de reconnaissance, dont un souper pour les bénévoles au service d’aide en impôt, et recevra un certificat de reconnaissance de l’Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec pour son bénévolat. Il/elle pourra aussi participer en tant que membre aux assemblées générales annuelles du CABH.

Disponibilité : Matins et après-midis
• Selon vos disponibilités, entre 8 h et 15 h 30, du lundi au vendredi.
• Quarts de travail flexibles; de 2 à 6 heures.
• 1 ou plusieurs jours par semaine.

Tâches

Puisque la coordination est absente du bureau pendant ces cliniques, le/la commis assurera une présence au bureau du CABH pour:
• Répondre aux appels et retourner les messages (surtout des demandes d’information sur les cliniques d’impôt);
• Accueillir les clients et leur remettre leur déclaration de revenus;
• Accepter des paiements;
• Utiliser le logiciel ImpôtExpert pour faire l’envoi des déclarations par la transmission électronique des déclarations (TED);
• Imprimer et préparer le matériel nécessaire aux cliniques d’impôt;
• Faire le suivi de dossiers incomplets.

Compétences recherchées

• Parler français et un minimum d’anglais;
• Être à l’aise de faire des appels téléphoniques et à utiliser un logiciel (ImpôtExpert) sur un ordinateur (PC);
• Excellent service à la clientèle;
• Faire preuve de compassion, de patience et de respect pour tous;
• Être familier/ère avec le fonctionnement des impôts au niveau fédéral et du Québec
• Avoir de l’expérience en production de déclarations de revenus est un atout (faire les vôtres ou celles de votre famille compte!);
• Ne pas avoir d’antécédents judiciaires (une vérification est exigée par l’Agence du revenu du Canada).

Nature du bénévolat

Ce poste bénévole vous permettra de;
- Développer votre pensée critique et analytique
- Améliorer votre initiative, responsabilité et capacité de prendre des décisions
- Enrichir votre conscience sociale et votre engagement civil
Secteurs que ce poste touche :
- Développement des communautés
- Réduction de la pauvreté
- Service social
- Administration
- Comptabilité et gestion

Instructions spécifiques

Contactez Stéphanie, coordonnatrice du service d’aide en impôt par téléphone au 819 778-2900, poste 22, ou par courriel impot@benevoles-outaouais.org.

Remplissez le formulaire de demande d’inscription comme bénévole disponible sur notre site web sous la section "Devenez bénévole".







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