Bénévole en résolution de conflit

Autres
Français
L’Alternative Outaouais
www.laltou.com
Outaouais
Autres
Gatineau
2019-03-10
Centre d'action bénévole de Hull
8

Voir toutes les offres

Description de l’offre

Une fois la formation de base complétée, les bénévoles sélectionnés deviennent membre à part entière de l’équipe de RÉSOLUTION en communiquant auprès des citoyens et des citoyennes qui font appellent au programme. C’est en écoutant, sans jugement, chacune des personnes qui nous contactent que les bénévoles parviennent à identifier le(s) besoin(s) qui se dégage(nt) du conflit. Ainsi, en tenant compte du besoin propre à chacun les bénévoles peuvent outiller les citoyens et citoyennes afin que ceux-ci soient sensibilisés et plus confiants d’aborder la situation conflictuelle avec l’autre personne. Notre équipe peut aussi accompagner, les personnes qui le désirent, dans une démarche de médiation citoyenne en agissant à titre de médiateur bénévole. Malheureusement, dans les cas où le besoin ne correspond pas aux modalités établies par notre programme (basées sur la communication et sur la résolution de conflit à l’amiable) il est possible de diriger la personne vers une autre ressource.

Tâches

Communiquer avec les citoyens et les citoyennes qui font appel à nos services. Établir un climat de confiance, de sécurité et d’ouverture à l’endroit de ces personnes. Répondre aux besoins des gens, tout en respectant le mandat de RÉSOLUTION. Assurer un suivi régulier des dossiers, en plus de consulter et d’informer l’équipe de gestion tout au long des démarches. Accompagner les gens selon leurs besoins respectifs (outiller, orchestrer une médiation ou rediriger). Répondre aux communications de l’équipe de gestion et participer assidûment à toutes nos rencontres.

Compétences recherchées

• Être âgé de 18 ans et plus;
• Parler et comprendre adéquatement le français;
• Avoir une approche professionnelle (être assidu et consciencieux);
• Écouter les gens en respectant, qui ils sont, tout en gardant pour soi-même ses propres jugements de valeur;
• Assurer ses responsabilités bénévoles de façon solitaire, tout en prônant la collaboration avec ses collègues;
• Participer aux huit (8) rencontres obligatoires, selon un calendrier préétabli s’échelonnant de septembre à juin;
• S’engager dans son bénévolat (en respectant les attentes de notre programme).

Instructions spécifiques

Dans l’optique d’offrir un service de qualité à la communauté et aussi pour assurer un environnement de bénévolat agréable et enrichissant nous avons établi certaines balises afin de devenir membres de notre équipe. Soulignons que cette démarche de sélection et d’accompagnement de nos bénévoles est importante pour nous puisque l’image de RÉSOLUTION passe par chacun d’eux. Étant aux premières loges, ce sont nos bénévoles qui sont là pour aider à ce que chacun se sente mieux dans sa communauté.
Pour faire partie intégrante de notre équipe en voici les étapes :
1. Participer à notre SOIRÉE d’INFORMATION – Jeudi 28 mars 2019 (les détails vous seront transmis une fois inscrit)
2. Réussir une ENTREVUE TÉLÉPHONIQUE – la date et l’heure seront déterminées lors de la soirée d’information (mais devra avoir lieu avant la formation de base).
3. Les personnes retenues pourront participer à la FORMATION de BASE qui est obligatoire (trois journées complètes) – 13, 27 et 28 avril 2019.

N.B. seules les personnes ayant réussi l’entrevue téléphonique et la formation de base seront accueillies au sein de l’équipe de RÉSOLUTION.


L’Alternative Outaouais

L’Alternative Outaouais

RÉSOLUTION, un programme de L’Alternative Outaouais, est une équipe de bénévoles formée pour favoriser la communication lors d’une situation conflictuelle. Lorsque les personnes en conflit souhaitent s’impliquer activement, une démarche de médiation citoyenne, orchestrée par les bénévoles, est mise de l’avant. Ce processus ouvre la porte à un dialogue qui laisse ensuite la place à une entente à l’amiable décidée par les deux parties elles-mêmes et basée sur un respect mutuel.






Retour