Médiateur citoyen

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Français
Capitale-Nationale
Plus de deux ans
Santé et services sociaux
Québec
2019-03-06
Centre d'action bénévole du Contrefort
4

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Description de l’offre

Sommairement, le rôle du médiateur consiste à :

• Accompagner et soutenir les parties dans la définition et l’expression de leur situation, de leurs attentes, de leurs émotions et de leurs appréhensions.
• Rencontrer les parties pour leur expliquer la démarche et pour les préparer à un échange éventuel.
• S’occuper de l’ensemble des préparatifs nécessaires à l’organisation des échanges.
• Prendre les décisions permettant de sauvegarder l’intégrité et la sécurité des individus.

Le rôle particulier du médiateur à chacune des étapes de la démarche de médiation sera abordé lors de la formation.

Tâches

Recevoir et répondre aux demandes des citoyens (contacts téléphoniques, rencontres).
Accompagner les personnes dans la gestion des conflits en utilisant l’approche relationnelle.
Orchestrer les rencontres de médiation, s’il y a lieu.
Recueillir les données concernant les demandes reçues (tenue de dossier).
Participer aux réunion d’équipe et de formation continue.
Travailler, en collaboration avec les responsables, à la promotion, à l’élaboration des règles de fonctionnement, à la recherche de financement, à l’évaluation du service etc.

Compétences recherchées

Les citoyens qui sont médiateurs au sein des unités de médiation citoyenne sont des personnes qui croient en la capacité des gens de reprendre du pouvoir sur leur situation. Ce rôle n’exige pas d’avoir une formation académique spécifique ou un parcours professionnel particulier. En fait, nous recherchons surtout un profil de personne ayant certaines aptitudes, par exemple :

• Impartialité
• Non-jugement
• Ouverture
• Capable de créer un lien
• Capable d’écoute attentive
• Capable d’être empathique
• Capable de travailler en équipe

En plus de ces exemples, d’autres aptitudes et des compétences seront développées lors de la formation.

Instructions spécifiques

Équijustice de la Capitale-Nationale est à la recherche de bénévoles souhaitant s’impliquer dans son équipe de médiateurs citoyens.
La médiation citoyenne est un service visant la promotion de la gestion des conflits dans la communauté, basée sur la communication et le dialogue. Les bénévoles ont pour rôle de favoriser le respect et l’échange entre les personnes, dans une logique de réappropriation des conflits par les parties concernées.
Prenez note que la disponibilité et la possibilité d’un engagement à long terme des personnes intéressées favoriseront leur candidature. Pour informations: Annick Paquet 418 648-6662 poste 207.
Bienvenue aux personnes retraité(e)s!


Équijustice de la Capitale-Nationale






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