Administrateur/administratrice bénévole

Autres
Français
Centre d'action bénévole du Contrefort
www.cabducontrefort.quebec
Capitale-Nationale
Autres
Québec
2018-11-07
3

Voir toutes les offres

Description de l’offre

Le Centre d’action bénévole du Contrefort (CABC) est un organisme sans but lucratif ayant comme objectif de promouvoir et encadrer l’action bénévole dans la communauté en offrant de la formation, en recrutant et en référant des bénévoles dans des organisations offrant des services à la population. Le CABC offre également des services de soutien à domicile à des clientèles vulnérables.

Dans le cadre du renforcement de sa structure, le CABC est à la recherche de bénévoles pour son conseil d’administration.

Rôle de l’administrateur :
Au sein du conseil d’administration, l’administrateur bénévole participe à la définition de la vision et de la stratégie du CABC, et voit à appliquer leur mise en œuvre.
Il apporte ses compétences personnelles pour la réalisation de projets au sein du CABC.
Il peut également représenter l’Organisme dans ses domaines de compétences.

Tâches

Les fonctions principales :
- Agir comme personne-ressource auprès de l’équipe permanente dans un domaine ou sur un projet.
- Initier et développer de nouveaux projets dans son domaine de compétence.
- Prendre une responsabilité spécifique, administrative ou fonctionnelle.
- Développer des partenariats avec d’autres associations ou organismes.
- Rechercher des partenaires financiers ou opérationnels.
- Favoriser le développement d’un réseau entre le CABC, ses membres, ses partenaires et sa communauté dans son ensemble.

Les fonctions auxiliaires :
Participer aux comités du conseil :
- Comité d’éthique et de gouvernance.
- Comité des finances.
- Comité de mise en candidature et d’évaluation du rendement des administrateurs.
- Comité d’évaluation du rendement de la direction générale.

Compétences recherchées

L’équipe du conseil d’administration recherche principalement des personnes ayant une expérience en marketing, communication, relations publiques ou financement. De plus, une expérience en droit des affaires serait la bienvenue.

Toute personne intéressée par la mission du CABC, et souhaitant mettre ses compétences à profit, quelles qu’elles soient, au service du développement de l’Organisation, est invitée à nous faire parvenir sa candidature.

Toutefois, les personnes intéressées qui désirent s’impliquer activement au sein d’une équipe composée de membres conviviales, experts et dynamiques, sont invitées à nous contacter afin de présenter leur mise en candidatures au comité de sélection.

Nature du bénévolat

Conseil d’administration

Instructions spécifiques

Il est souhaitable que l’administrateur bénévole puisse consacrer un à deux jours par mois à ses missions. Cela inclut les réunions du conseil d’administration (prévoir 4 à 6 rencontres annuellement), ainsi que l’assemblée générale annuelle. Ces réunions se tiennent à Charlesbourg, et généralement en soirée.


Centre d'action bénévole du Contrefort

Centre d'action bénévole du Contrefort

Le Centre d'action bénévole du Contrefort (CABC) est un organisme sans but lucratif ayant comme objectif de promouvoir et encadrer l'action bénévole dans la communauté en offrant de la formation, en recrutant et en référant des bénévoles dans des organisations offrant des services à la population. Le CABC offre également des services de soutien à domicile à des clientèles vulnérables.






Retour