Bénévole-accompagnateur

personnes malades ou handicapées
Français
Laura Lémerveil
Capitale-Nationale
Selon vos disponibilités
Santé et services sociaux
Québec
2018-09-07
Centre d'action bénévole de Québec
5

Voir toutes les offres

Description de l’offre

Qui sommes-nous ?
Laura Lémerveil est un organisme à but non-lucratif qui offre un service de répits aux parents d’enfants polyhandicapés de la région 03. Nos services ont lieu à l’école Madeleine-Bergeron (1505 Rue des Grandes-Marées, Québec, QC G1Y 2T et à Portneuf (160 rue du Couvent à Donnacona). Nos services ont lieu principalement les jours de fins de semaine et lors de journées pédagogiques pour la période scolaire et les jours de semaine pour la période estivale (camp d’été spécialisé).
L’expérience du bénévolat

Son importance pour Laura Lémerveil :
En regard de la mission de Laura Lémerveil, l’implication de personnes bénévoles apporte une dimension humaine très précieuse dans le vécu de nos Journées Répit Lémerveil. Nous recevons cet appui dans un esprit d’unicité centré sur l’ouverture à l’autre, l’acceptation de la différence et le partage réciproque entre nos jeunes, la personne bénévole, et tous les membres de notre équipe.

L’implication :
Nous offrons l’opportunité d’une expérience bien encadrée en terme de formation continue dès la première présence d’une personne bénévole ; cette dernière ayant la possibilité de s’impliquer auprès de nos jeunes par le biais de différentes situations récréatives épanouissantes et, ce, en accompagnement de moniteurs expérimentés, responsables d’équipe, de deux coordonnatrices et de la direction offrant un encadrement constant.

Tâches

Rôle :
La personne bénévole assure un appui au sein des tâches liées au besoin essentiel d’attention et de réconfort de nos jeunes lors des activités, des déplacements sur les lieux et des repas; elle prend également part, sous supervision, à l’application de l’approche Lémerveil; celle-ci se vivant selon un processus où l’on apprend à bien connaître les jeunes et à leur offrir la possibilité de réagir en toute spontanéité!

Compétences recherchées

Possibilité d’embauche

Le bénévolat à Laura Lémerveil est une porte d’entrée pour une possibilité d’embauche (surtout pour la semaine de relâche et pour la période estivale). Si le bénévole est intéressé à avoir un travail, il aura déjà entamé la première étape du processus et pourra en discuter en détail avec la responsable du bénévolat.

Nature du bénévolat

Fonctionnement du bénévolat

Nous avons un calendrier de répits prédéterminés des services que nous offrons aux parents des jeunes fréquentant nos services. Ce calendrier est disponible par bloc, c’est-à-dire, il y a un bloc d’automne, un bloc d’hiver et un bloc de printemps. Le bénévole pourra choisir une ou plusieurs dates dans le bloc et la responsable des bénévoles confirmera son horaire par la suite. Le bénévole doit se présenter pour la durée d’une journée (8h30 – 16h30 ou 8h00 – 16h30), et peut choisir la fréquence à laquelle il veut venir dans le bloc.

Instructions spécifiques

Calendrier des répits automne 2018

Voici les dates des répits du bloc de répits de Québec (École Madeleine-Bergeron : au 1505 rue des Grandes Marées G1Y 2T3)

Samedi, 22 septembre
8h30-16h30
Dimanche, 7 octobre
8h30-16h30
Lundi, 8 octobre
8h30-16h30
Vendredi, 19 octobre
8h-16h30
Samedi, 27 octobre
8h30-16h30
Dimanche, 4 novembre
8h30-16h30
Jeudi, 15 novembre
8h-16h30
Vendredi, 16 novembre
8h-16h30
Samedi, 17 novembre
8h30-16h30
Jeudi, 27 décembre
8h30-16h30
Vendredi, 28 décembre
8h30-16h30


Laura Lémerveil






Retour