Bénévole à Tel-Écoute du Littoral

personnes démunies
Français
Tel-Écoute du Littoral
www.benevoleenaction.com
Chaudière-Appalaches
Santé et services sociaux
Lévis
2018-09-01
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière
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Description de l’offre

Il ne s’agit pas d’une thérapie, mais plutôt d’un accompagnement où l’on aide la personne à mieux vivre les moments difficiles
- offrir une écoute active au téléphone pour toute personne vivant de l’anxiété, de la détresse psychologique, une situation difficile, souffrant de solitude, ou ayant simplement besoin de se confier.
- permettre à la personne d’exprimer ses difficultés, ses inquiétudes et à faire baisser les tensions

Compétences recherchées

- empathie, ouverture aux autres, respect, bonne écoute, calme
- disponibilité le soir et la fin de semaine
- désir d’implication de 12 heures par mois (trois quarts d’écoute)
- disponibilité pour suivre une formation obligatoire sur l’écoute active spécifique à Tel-Écoute du Littoral

Nature du bénévolat

Tel-Écoute du Littoral répond au besoin d’écoute des gens qui vivent une situation difficile, qui éprouvent de la détresse psychologique ou encore qui vivent beaucoup de solitude en soirée, la nuit ou les fins de semaine, au moment où les ressources traditionnelles n’offrent pas de services. Tel-Écoute est destiné à toute personne qui souffre de solitude, d’angoisse, de tristesse, ou bien qui a tout simplement besoin de se confier (problèmes relationnels, deuil, difficultés reliées à l’emploi, problèmes physiques, etc.).

Instructions spécifiques

Un soutien et un accompagnement vous sont offerts afin de vous guider dans le rôle d’écoutant et de vous permettre de vivre une expérience enrichissante et valorisante au plan personnel. De plus, plusieurs formations continues vous sont offertes tout au long de l’année.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Annie-Pier Caron au 418-838-4094, poste 227


Tel-Écoute du Littoral

Tel-Écoute du Littoral

NOTRE MISSION : La mission première de Tel-Écoute du Littoral est la prévention de la détresse psychologique.rnNOTRE APPROCHE - UNE APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE : L’écoutant accompagne la personne qui appelle et l’aide à clarifier sa situation. L’empathie et le respect qu’il témoigne à la personne l’aident à s’exprimer, à diminuer les tensions et à la rassurer. Il ne s’agit pas d’une thérapie, encore moins d’un service de divertissement, mais plutôt d’un accompagnement où l’on aide la personne à mieux vivre des moments difficiles. Le service d’écoute téléphonique est destiné aux gens de tous âges : jeunes, adultes et personnes âgées.






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