Parrainage civique Basses-Laurentides

personnes malades ou handicapées
Français
Parrainage civique Basses-Laurentides
www.parrainagecivique.ca
Laurentides
autres
Sainte-Thérèse
2018-09-04
Centre d'action bénévole Solange-Beauchamp

Voir toutes les offres

Description de l’offre

Faire des visites amicales.

Participer à des activités sociales, culturelles ou sportives.

Avoir une conversation téléphonique.

Permettre un moment privilégié à l’extérieur du milieu familial.

Tâches

Les objectifs du Parrainage civique Basses-Laurentides :

Sensibiliser la communauté au besoin d’épanouissement des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Briser l’isolement et la solitude.

Faciliter l’intégration et la participation sociale.

Développer une relation d’amitié et de complicité.

Collaborer aux mieux-être des personnes filleules qui attendent une simple main tendue.

Compétences recherchées

Être une personne ouverte et généreuse
Avoir une capacité d’écoute
Être sensible aux autres
Être attentif au bien-être des autres

Nature du bénévolat

Le rôle du bénévole est d’agir à titre d’ami, confident et conseiller en établissant une relation personnelle et amicale avec une personne vivant avec une déficience intellectuelle légère à raison de quelques heures d’implications par mois. L’objectif est de briser l’isolement et la solitude de la clientèle desservie, contribue à leur intégration sociale en développant des aptitudes à susciter une relation d’amitié, de complicité, d’entraide et collabore au mieux-être de ces personnes.

Instructions spécifiques

Le Parrainage civique Basses-Laurentides offre l’encadrement nécessaire aux bénévoles afin qu’ils se sentent en confiance. L’organisme procède à la vérification des antécédents judiciaires du bénévole auprès de la Régie intermunicipale, ainsi qu’auprès de personnes références.


Parrainage civique Basses-Laurentides

Parrainage civique Basses-Laurentides

Le Parrainage civique Basses-Laurentides est un organisme dont le but est de favoriser, par le jumelage d’un parrain ou d’une marraine bénévole, l’intégration et la participation sociale dans la communauté de personnes vivant avec une déficience intellectuelle. La relation se traduit par le développement de liens significatifs à travers des activités sociales, culturelles et sportives. \\\\r\\\\n\\\\r\\\\nL’objectif est de briser l’isolement et la solitude de la clientèle desservie, contribue à leur intégration sociale en développant des aptitudes à susciter une relation d’amitié, de complicité, d’entraide et collabore au mieux-être de ces personnes. \\\\r\\\\nAu fil des ans, par son implication sociale, sa reconnaissance et sa crédibilité, l’organisme a su se tailler une place de choix, tant dans le réseau des gens d’affaires, du milieu politique et social, et ce, grâce à son rayon d’action régional.\\\\r\\\\nAu fil du temps, toutes les personnes impliquées de près ou de loin, ont toujours respecté la philosophie du Parrainage civique.\\\\r\\\\n\\\\r\\\\nUn programme de soutien par un citoyen ou une citoyenne bénévole, à une personne marginalisée pour sa différence de capacités ou de santé, dans un contexte ni professionnel, ni institutionnel et qui s’exprime d’abord et avant tout dans une relation de personne à personne. Ce programme vise à diminuer l’écart existant entre la personne marginalisée et la société en vue de sa meilleure participation sociale. Les participants à l’œuvre du parrainage civique deviennent aussi des agents de changement social, autant les parrains et marraines que les personnes filleules.






Retour