Visite d’amitié

Aînés
Français
Centre d'action bénévole des Seigneuries
www.actionbenevolebsl.org/seigneuries
Bas-St-Laurent
Toute l’année
Santé et services sociaux
Dans toutes les municipalités de la MRC de RDL
2018-08-21
10

Voir toutes les offres

Description de l’offre

Effectuer une visite à une personne aînée à son domicile sur une base régulière, environ 1h/semaine, dans le but de briser l’isolement.

Tâches

Planifier l’horaire des visites avec la personne. Durant la visite, lui tenir compagnie, l’écouter, la désennuyer en respectant ses intérêts et ses capacités. Faire des activités comme jouer aux cartes, faire la lecture, prendre un café ou une marche, etc.

Compétences recherchées

Aimer être en présence de personnes âgées. Bonne capacité d’écoute, dynamisme et positivisme. Respecter les règles établies pour ce poste et les limites de la tâche. Respect de la confidentialité. Connaître ses propres limites et les respecter. Etre fiable, discret(ète) et ponctuel(le). Capable d’établir une relation positive et respectueuse.

Nature du bénévolat

Le nombre de personnes vivant seules, propulsé par le vieillissement de la population et le divorce, est à la hausse au Québec, où un ménage sur trois se compose désormais d’une personne seule, selon le Conseil des aînés. Certains peuvent ne pas parler à des proches ou des amis pendant plus d’un mois. Selon plusieurs études, l’interaction sociale est la pierre angulaire de l’espérance de vie et a plus d’impact sur la santé que la génétique, l’argent, le type d’emploi ou même le taux de cholestérol.

http://www.ledevoir.com/societe/sante/518510/un-ministere-de-la-solitude


Centre d'action bénévole des Seigneuries

Centre d'action bénévole des Seigneuries

Le Centre d\'action bénévole des Seigneuries est un organisme à but non lucratif qui voit à promouvoir l\'action bénévole dans les différents secteurs de l\'activité humaine et de susciter une réponse à des besoins du milieu. Dans notre région, cette mission s\'actualise dans le soutien à l\'activité bénévole et la dispensation directe de certains services par des bénévoles, principalement dans le domaine de la santé et des services sociaux.






Retour