Service d’accompagnement en fin de vie

Français
Centre d'action bénévole Le Hauban inc.
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Action bénévole
MRC de la Côte-de-Gaspé ; Secteur Gaspé centre-ville ; Secteurs Saint-Majorique, Cortéréal et Pointe-Navarre ; Secteur Cap-aux-Os ; Secteur Cap-des-Rosiers ; Secteur Haldimand ; Secteur Douglastown ; Secteurs Petit-cap et Rivière-au-Renard ; Secteurs Anse
2018-08-07
20

Voir toutes les offres

Description de l’offre

Offrir un bloc de 4 heures d’accompagnement aux personnes admissibles au service d’accompagnement en soins palliatifs et fin de vie, en fournissant une écoute et un support à la personne ainsi qu’aux parents et aux proches.

Tâches

Pendant la période de service : Établir un contact empathique et chaleureux avec la personne et/ou les proches. Être compatissant et réconfortant auprès de la personne. Prêter une écoute attentive, encourager et guider les proches en respectant leur autonomie et leur rythme. Faire un compte rendu régulier du service rendu à la personne/famille et au coordonnateur au support aux bénévoles du CAB. Rapporter toutes les situations préoccupantes.

Compétences recherchées

Doit obligatoirement suivre la formation Albatros d’une durée de 36 heures. L’accompagnement demande une stabilité émotionnelle, de l’autonomie, du jugement, la capacité de se remettre en question et savoir établir un climat de confiance. Parmi les qualités d’un bon accompagnateur, nous pouvons retrouver : authenticité, capacité d’écoute, capacité de soutenir le silence, capacité d’aimer, discrétion, disponibilité, empathie et respect de l’autre. Expérience de bénévolat, de travail ou personnelle auprès de personnes vulnérables (fin de vie, maladie, déficience, etc.). Bonnes capacités d’adaptation et grand respect des différences.
Connaître et respecter les limites de son rôle et savoir référer au coordonnateur au support aux bénévoles. Accepter de suivre les formations de base et continues. Grande autonomie et fiabilité.

Nature du bénévolat

S’engager selon l’horaire établi à rendre le service.

Instructions spécifiques

Séance d’orientation individuelle. Formation de base obligatoire de 36 heures conçue par la Fédération du Mouvement Albatros et remise d’un cartable touchant tous les thèmes abordés lors de cette formation sur l’accompagnement en fin de vie. Possibilité de formation continue individuelle ou en petit groupe tout au long de l’année et avec possibilité de rencontre de groupe sous forme de support. Doit se prêter à la démarche de filtrage des bénévoles (comprenant une vérification des antécédents judiciaires, une autorisation de vérifier les références et une obligation de confidentialité).


Centre d'action bénévole Le Hauban inc.

Le Centre d'action bénévole Le Hauban inc., organisme sans but lucratif reconnu comme un organisme de charité, a vu le jour en 1987. Depuis ce temps, le Centre n'a pas cessé de promouvoir l'action bénévole sur son territoire, soit de l'Anse-à-Valleau à Coin-du-Banc. Sa mission est de promouvoir l'action bénévole dans les différents secteurs de l'activité humaine et de susciter une réponse aux besoins du milieu. Le Centre assume son rôle par le biais de différents champs d'action qui permettent d'améliorer la qualité de vie de la communauté.






Retour