Accompagnement-transport

Aînés
Français
Centre d'action bénévole Le Hauban inc.
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Action bénévole
MRC de la Côte-de-Gaspé ; Secteur Gaspé centre-ville ; Secteurs Saint-Majorique, Cortéréal et Pointe-Navarre ; Secteur Cap-aux-Os ; Secteur Cap-des-Rosiers ; Secteur Haldimand ; Secteur Douglastown ; Secteurs Petit-cap et Rivière-au-Renard ; Secteurs Anse
2018-08-07
10

Voir toutes les offres

Description de l’offre

Accompagner et conduire des personnes ayant besoin d’un soutien physique et/ou psychologique, ou ayant la difficulté à se mobiliser, lors de rendez-vous médicaux. Aller les chercher à domicile, les conduire, les attendre et les raccompagner chez eux. Leur offrir une présence sécurisante et chaleureuse et leur procurer, selon les besoins, un support physique lors des déplacements ainsi qu’un réconfort moral.

Tâches

Se présenter avec sa voiture chez la personne à l’heure convenue. Aider la personne si besoin: à mettre son manteau, ses bottes, etc. Lui rappeler ce qu’elle doit apporter avec elle(ex: cartes). L’aider à monter/descendre de la voiture si nécessaire, et l’accompagner à l’endroit exact où a lieu le rendez-vous. Assister la personne tout au long de l’accompagnement; être à l’écoute de ses besoins, faire preuve de discrétion. Demeurer dans la salle d’attente durant toute la durée du rendez-vous et être disponible pour la personne au besoin. L’aider à comprendre les consignes. La sécuriser et l’encourager. Donner un coup de main pour remplir les formulaires si requis. Ramener la personne à son domicile. Percevoir sa contribution et la remettre au CAB selon les ententes ainsi que les formulaires pour les frais de déplacement. Informer la personne responsable de l’organisme des conditions particulières liées aux bénéficiaires, s’il y a lieu.

Compétences recherchées

Conduire de façon responsable et préventive, respecter le code routier. Aptitudes à créer des liens de confiance, être positif et avoir une attitude chaleureuse et sécurisante. Capacité d’écoute et de jugement. Respecter la confidentialité et faire preuve de la plus stricte discrétion. Très bonne capacité à communiquer et à travailler auprès des personnes aînées. Démontrer: respect, empathie, patience et honnêteté. Être responsable, fiable et ponctuel. Connaître, comprendre et respecter les limites et les balises de ses tâches et du CAB. Être capable de rapporter tous questionnements, observations et incidents à son superviseur et accepter d’être encadré. Connaître les diverses ressources locales en santé. avoir une santé permettant d’exécuter les tâches reliées à ce poste dont conduire une automobile, aider physiquement une personne dans ses déplacements, monter des escaliers. S’engager à aviser le CAB dans les plus brefs délais de toutes incapacités physiques, maladies ou infections pouvant porter préjudice aux personnes bénéficiaires ou à la personne bénévole elle-même.

Nature du bénévolat

S’engager selon l’horaire établi à rendre le service. Suivre une séance d’orientation-formation préalable au début de l’engagement.

Instructions spécifiques

Accepter de suivre la séance d’orientation et la formation de base obligatoire. Participer aux formations ultérieures.

Vérification des antécédents judiciaires en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables et en lien avec le code de la conduite automobile. Fournir deux références autres que membres de la famille et dont une minimalement en lien avec un emploi ou avec du bénévolat.

Adhérer au code d’éthique et signer l’entente mutielle. Avoir un véhicule en bon état. Aviser sa compagnie d’assurance concernant l’utilisation de la voiture à des fins de bénévolat.


Centre d'action bénévole Le Hauban inc.

Le Centre d'action bénévole Le Hauban inc., organisme sans but lucratif reconnu comme un organisme de charité, a vu le jour en 1987. Depuis ce temps, le Centre n'a pas cessé de promouvoir l'action bénévole sur son territoire, soit de l'Anse-à-Valleau à Coin-du-Banc. Sa mission est de promouvoir l'action bénévole dans les différents secteurs de l'activité humaine et de susciter une réponse aux besoins du milieu. Le Centre assume son rôle par le biais de différents champs d'action qui permettent d'améliorer la qualité de vie de la communauté.






Retour