Visites d’amitié

Aînés
Français
Centre d'action bénévole Le Hauban inc.
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Santé et services sociaux
MRC de la Côte-de-Gaspé ; Secteur Gaspé centre-ville ; Secteurs Saint-Majorique, Cortéréal et Pointe-Navarre ; Secteur Cap-aux-Os ; Secteur Cap-des-Rosiers ; Secteur Haldimand ; Secteur Douglastown ; Secteurs Petit-cap et Rivière-au-Renard ; Secteurs Anse
2018-08-07
10

Voir toutes les offres

Description de l’offre

Rendre visite à une personne aînée à son domicile sur une base régulière, selon l’horaire établi entre les deux parties, dans le but de briser l’isolement.

Tâches

Après un jumelage avec une personne aînée en présence d’une personne salariée du Centre d’action bénévole, organiser avec elle des rendez-vous à son domicile. Lui tenir compagnie, l’écouter, la désennuyer en respectant ses intérêts et ses capacités. La valoriser, faire des activités au domicile avec elle, comme jouer à des jeux de société, lui faire la lecture, prendre une marche. Après entente avec la personne responsable du poste, peut offrir de transporter la personne bénéficiaire dans son véhicule pour une petite sortie: restaurant, bibliothèque, etc. Faire un compte-rendu régulier à la personne responsable des bénévoles.

Compétences recherchées

Aimer être en présence de personne aînées. Bonne capacité d’écoute, dynamisme et positivisme. Capacité de s’engager à long terme. Respecter les règles établies pour ce poste et les limites de la tâche dont le respect de la confidentialité. Connaître ses propres limites et les respecter. Être fiable, discret et ponctuel. Être capable d’établir une relation satisfaisante et respectueuse. Accepter d’être supervisé et encadré dans sa tâche et savoir partager ses questionnements avec la personne responsable des bénévoles. Avoir un état de santé sans risque pour la personne bénéficiaire: sans maladie ou infection transmissibles.

Nature du bénévolat

Les visites d’amitié se déroulent généralement au domicile de la personne bénéficiaire, selon la disponibilité de la personne bénévole et les besoins exprimés.

Instructions spécifiques

Vérification des antécédents judiciaires en lien avec un travail auprès de personnes vulnérables. Si entente pour offrir des sorties véhiculées, vérification du casier judiciaire en lien avec le code de la route.
Accepter de suivre une séance d’orientation-formation.


Centre d'action bénévole Le Hauban inc.

Le Centre d'action bénévole Le Hauban inc., organisme sans but lucratif reconnu comme un organisme de charité, a vu le jour en 1987. Depuis ce temps, le Centre n'a pas cessé de promouvoir l'action bénévole sur son territoire, soit de l'Anse-à-Valleau à Coin-du-Banc. Sa mission est de promouvoir l'action bénévole dans les différents secteurs de l'activité humaine et de susciter une réponse aux besoins du milieu. Le Centre assume son rôle par le biais de différents champs d'action qui permettent d'améliorer la qualité de vie de la communauté.






Retour