Ressources de Lanaudière

animation@ridelanaudiere.com

À la Ressource de Lanaudière, notre priorité est de préserver la qualité de vie et l'autonomie des résidents. Pour ce faire, nous reconnaissons leurs besoins individuels et mettons tout en œuvre pour y répondre de façon créative. De même, de concert avec les proches et les intervenants du milieu, nous valorisons les repères identitaires de la personne en favorisant par exemple une décoration personnalisée de la chambre et le maintien des activités aimées par celle-ci. Afin d'encourager le maintien de son autonomie, nous offrons une aide adaptée aux capacités de la personne. Notre vision est que le moment présent est le plus important, ainsi nous accordons tout le temps nécessaire à l'accomplissement d'activités significatives pour les résidents, afin qu'ils vivent dans une atmosphère de paix, où le bonheur est au centre de tout.



Notre approche humaine et flexible s'adapte à nos résidents. Nous encourageons leur autonomie et nous leur laissons la liberté de gérer de leur horaire quotidien. Nous respectons leur rythme de vie.



Notre personnel est formé selon les meilleures pratiques dans le domaine et reçoivent grâce à un partenariat exclusif une formation continue avec le Professeur Philippe Voyer, expert en soins infirmiers gériatriques.



Nos fondations se basent sur les valeurs suivantes :

Humanité, Respect, Liberté, Professionnalisme et Sécurité.

Partager avec générosité cette fiche

Santé et service sociaux, Tout autre besoin bénévole


Bénévole - Loisirs occupationnels

Ressources de Lanaudière

Je veux aider! Postuler maintenant

La Ressource de Lanaudière et la Maison l'Étincelle cherchent à créer une liste de bénévoles qui ont quelques heures par mois à investir dans le quotidien de résidents atteints de troubles cognitifs variés.

L'approche favorisée dans ces deux institutions est basée sur le respect des habitudes de vie et le rythme du résident.

Ces deux établissements cherchent des bénévoles pour faire des loisirs occupationnels avec les résidents.

(Plier des débarbouillettes, passer le balai, monter les tables, discuter, sortie dans la cour intérieur, jeux de société, etc.)

Les résidents atteints de troubles cognitifs ont encore la capacité de faire certaines tâches et ça les valorises de nous aider.

En plus des maisonnées de types familiales (Le résidents sort de sa chambre et se trouve dans la salle à manger ou le salon [plutôt que dans un grand corridor]), nous avons une cour intérieure accessible en tout temps, deux salles Snoezelen et bien plus.

L'approche de la Maison l'Étincelle et son personnel se basent sur Philippe Voyer détenteur d'un doctorat en en sciences infirmières, gérontologie, Université de Montréal qui chapeaute le projet.

Les bénévoles jouent un rôle clé pour le loisirs occupationnels et pour contrer l'ennuie qui est une cause des comportement SCPD.

Les bénévoles ont droit à un repas gratuit après trois heures de bénévolat!

Vient prendre un café avec Christine pour qu'elle te montre la résidence.

https://maisonletincelle.com/benevolat/

https://www.facebook.com/RessourceDeLanaudiere

Tâches


- Créer un sentiment d'accomplissement et de fierté aux résidents;
- Créer des liens de confiance et d'amitié avec les résidents;
- Soutenir la réalisation d'activités de loisirs
- Créer des sourires

Poste réalisable en télébénévolat :


Non

Langue de bénévolat :


Français


Avec le soutien de

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d’utilisation des cookies.