Centre d’action bénévole Bordeaux-Cartierville

direction@cabbc.org

Partager avec générosité cette fiche

Art et culture, Développement et vitalité des territoires, Tout autre besoin bénévole


Jumelage interculturel (CARI St-Laurent)

Centre d’action bénévole Bordeaux-Cartierville

Je veux aider! Postuler maintenant

Le Centre d'action bénévole de Bordeaux-Cartierville est à la recherche de bénévoles dans le cadre des activités de jumelage interculturel du CARI St-Laurent*.

Cette offre s'adresse principalement aux personnes qui maitrisent la langue française, qui sont nées au Québec ou qui sont installées au Québec depuis au moins 5 ans, qui ont une bonne compréhension du fonctionnement de la vie au Québec et de la culture québécoise, qui sont assez disponibles pour rencontrer leur jumeau ou jumelle de façon régulière.

C'est une belle occasion de briser l'isolement social, de créer des ponts entre les cultures et de mieux comprendre la réalité des personnes immigrantes. C'est une aventure humaine enrichissante !

Les candidats que nous recherchons doivent être les mardis soirs pour une période de 2h30.

Cette offre de bénévolat a lieu dans Saint-Laurent (voir avec le.la responsable pour plus de détails)

* Le CARI St-Laurent est un organisme communautaire à but non lucratif qui a pour mission d'accueillir un.e immigrant.e, l'aider à s'établir, à s'adapter et à s'intégrer que ce soit personnellement, en famille, socialement et/ou professionnellement à la société québécoise.

https://cari.qc.ca/jumelage-interculturel/

Tâches


Le programme de jumelage interculturel met en relation des personnes nouvellement arrivées au Québec (jumeaux et jumelles accueillies) avec des personnes de la société d'accueil (jumeaux et jumelles accueillantes).

Le CARI est présentement à la recherche de jumeaux et jumelles accueillantes du Québec pour une nouvelle cohorte qui commence au début du mois de mars 2023. Le programme est composé de 6 rencontres-formations en présentiel où les participant.e.s apprennent à se connaître et abordent des thèmes interculturels pour préparer au jumelage. Ensuite, par affinité, les personnes se jumellent entre elles et rentrent régulièrement en contact pour bâtir une relation de confiance, égalitaire et réciproque.

Il s'agit d'un engagement social, de relations humaines qui ne se comptabilisent pas en heures (ce n'est pas une relation d'aide).

Notez que des collations et boissons sont offertes lors des rencontres en présentiel.

Poste réalisable en télébénévolat :


Non


Avec le soutien de

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d’utilisation des cookies.