Société canadienne du cancer

5143575103 jamesantoine.lariviere@cancer.ca

Partager avec générosité cette fiche

Santé et service sociaux


Maisons d'hébergement - Chauffeur bénévole / Shuttle Van driver - Maison Jacques-Cantin, Montréal, QC

Société canadienne du cancer

Je veux aider! Postuler maintenant

Le service d'accompagnement-transport bénévole est un transport effectué par un conducteur bénévole dans le cadre des activités d'un organisme communautaire et bénévole dûment reconnu par le CIUSSS.

Le service d'accompagnement, comme son nom l'indique, consiste à accompagner toute personne ayant besoin de support physique, de réconfort ou de surveillance et qui ne peut trouver dans son entourage les ressources nécessaires pour lui rendre le service. Ce service vient répondre d'abord et avant tout au besoin d'accompagnement de la personne.

La définition d'accompagnement : se joindre à quelqu'un pour aller où il va en même temps que lui en apportant le soutien nécessaire pour supporter la personne dans ses limitations physiques ou morales.


Les maisons d'hébergement de la Société canadienne du cancer offrent un environnement de soutien aux personnes atteintes de cancer et à leurs accompagnateurs/accompagnatrices adultes. En tant que chauffeur/chauffeuse bénévole pour la maison d'hébergement, vous jouez un rôle essentiel dans la création d'un second chez-soi pour les clients, les clientes et leurs familles. Vous aidez à l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer.

Tâches


Les principales responsabilités sont les suivantes :

* Favoriser une ambiance conviviale et chaleureuse dans la maison d'hébergement et dans la navette, en accordant du temps et de l'attention aux résidants/résidantes;

*Veiller à ce que les clients et clientes arrivent à l'heure à leurs rendez-vous;
aider les clients/clientes avec leurs dispositifs d'aide à la mobilité et conduire ceux-ci et celles-ci à leurs rendez-vous en toute sécurité, en fournissant une assistance supplémentaire au besoin;

* Signaler au responsable de la maison d'hébergement tout problème relatif à la sécurité ou à la santé d'un client ou d'une cliente;
s'assurer, conformément aux consignes en matière d'ÉPI de la maison d'hébergement, que la navette est propre et qu'elle contient de l'essence avant et après son utilisation, et remplir la liste de contrôle d'inspection, en notant tout problème et en signalant immédiatement tout dommage au responsable de la maison d'hébergement.

Horaire du poste bénévole :


Comme il s'agit d'un poste bénévole important, nous vous demandons de remplir ce rôle pendant 6 mois. Vous pouvez choisir un quart de travail hebdomadaire régulier (par exemple, tous les lundis de 8 h à 12 h) ou choisir des quarts de travail un mois à l'avance pour combler les besoins.

En tant que bénévole, vous représentez et faites la promotion de la mission et des valeurs de l'organisme.

Compétences/qualités recherchées :


CE QUE NOUS RECHERCHONS

* Personne sociable et extravertie; être à l'aise pour travailler avec un grand éventail de clients/clientes.

* Personne expérimentée possédant un permis de conduire valide et un dossier de conduite sécuritaire acceptable, avec trois (3) points d'inaptitude ou moins au dossier.

* Soumission à une vérification du casier judiciaire et à un contrôle régulier du dossier de conduite.

* Capacité physique de remplir les fonctions du poste, en toute sécurité et de manière appropriée.

* Aptitudes supérieures de communication, ainsi qu'une voix claire; empathique et patient.

Avantage/ce que l’on offre :


NOTRE INVESTISSEMENT

* Formation initiale et continue du programme de bénévolat et de soutien de la SCC.

* Formation initiale et continue spécifique au rôle et à la maison d'hébergement.

* Mises au point régulières et soutien continu de la part du partenaire de l'équipe de l'Expérience bénévole.

* Manuel et modules pour les bénévoles.

* Masques N95 fournis aux chauffeurs/chauffeuses.

* Tous les clients/clientes porteront des masques d'intervention.

* Les places disponibles dans chaque transport pourraient être limitées afin de garantir l'éloignement physique.

* Tous les véhicules sont équipés d'un panneau de plexiglas afin de garantir un environnement plus sûr pour le chauffeur ou la chauffeuse et les clients/clientes.

* Toutes les surfaces d'utilisation courante seront désinfectées par le chauffeur ou la chauffeuse bénévole (ceintures de sécurité, poignées de porte, etc.).

* Tous les chauffeurs/chauffeuses vérifieront leur température en arrivant pour leur quart de travail, se désinfecteront les mains et signaleront tout symptôme de COVID-19.

Poste réalisable en télébénévolat :


Non

Langue de bénévolat :


Français et Anglais


Avec le soutien de

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d’utilisation des cookies.