Depuis 1886, L'Union française de Montréal a pour ambition de contribuer à faciliter le processus d'intégration des Français au Québec.
Les missions de cet organisme à but non lucratif s'articulent autour de trois axes:
L'entraide : par le soutien et l'accompagnement des expatriés français dans leurs démarches administratives, professionnelles et sociales d'intégration;
Le rassemblement : en fournissant lieu de rencontre unique, favorisant les échanges interculturels, diminuant l'isolement en rassemblant Français, amis de la France, associations et organismes francophiles;
La promotion de la culture française : en contribuant au rayonnement des artistes français établis au Québec ou à travers le monde. Chaque mois, l'association propose une programmation originale auprès d'un large public, par le biais de rencontres, de spectacles d'art vivant, de conférences littéraires, d'expositions et d'ateliers artistiques.
L'histoire de l'Union française commence par l'initiative patriotique de Monsieur Victor Ollivon (1838-1893), influent homme d'affaires français installé à Montréal. Il rassemble d'abord les différentes associations françaises dans le but de les réunir sous une même bannière. L'Union Française naît ainsi d'une vocation d'entraide et de fédération de la communauté française éparpillée sur le territoire montréalais. Depuis 135 ans, c'est grâce à l'implication de bénévoles et d'administrateurs dévoués que l'Union française poursuit son œuvre de bienfaisance.