Bénévole aux jardins solidaires Cultiver pour nourrir

Cultiver pour nourrir

Tout autre besoin bénévole

Je veux aider! Postuler maintenant

Les jardins solidaires Cultiver pour nourrir recherchent activement des bénévoles pour venir donner un coup de main dans leurs jardins de Mont-Laurier. Vous avez envie d'apprendre les rudiments de la culture de légumes ou vous êtes déjà un jardinier aguerri, un rang vous attend!
Cultiver pour nourrir est une initiative de la Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC d'Antoine-Labelle et son mandat est d'approvisionner les comptoirs alimentaires ainsi que les cuisines collectives de notre MRC. Chaque année, de 4 à 6 tonnes de légumes sont distribués aux plus démunis de notre collectivité. Pour arriver à ses fins, les jardins emploient 3 professionnels en agriculture, mais aussi des gens en réinsertion sociale ainsi que des bénévoles citoyens.
Vous pouvez venir seul ou former un groupe au travail composé de collègues ou amis. Vous n'avez pas besoin de savoir jardiner, on va vous montrer quoi faire et comment le faire. Les séances de bénévolat sont d'une durée de 3 heures, à des périodes prédéterminées dans la semaine. Vous choisissez votre plage horaire et la fréquence de vos visites. En guise de récompense, ceux qui en ont envie peuvent partir avec des légumes. Évidemment des mesures d'hygiène adaptées sont mises en place.

Tâches


Vous pouvez venir seul ou former un groupe au travail composé de collègues ou amis. Vous n'avez pas besoin de savoir jardiner, on va vous montrer quoi faire et comment le faire. Les séances de bénévolat sont d'une durée de 3 heures, à des périodes prédéterminées dans la semaine. Vous choisissez votre plage horaire et la fréquence de vos visites. En guise de récompense, ceux qui en ont envie peuvent partir avec des légumes.


Cultiver pour nourrir

819-660-2744 dir.cultiverpournourrir@gmail.com

Les jardins solidaires « Cultiver pour nourrir » approvisionnent, en légumes frais, les plus démunis de notre communauté. Cette distribution se fait directement au citoyen lors de son implication bénévole dans nos jardins, ou par l'intermédiaire des organismes en aide alimentaire de la région de Mont-Laurier.
Les jardins constituent également un milieu de vie permettant à tous de s'y intégrer, s'y développer et d'apprendre les rudiments de l'agriculture biologique. Cette intégration se fait autant au niveau citoyens qu'en recevant des groupes d'insertion de tous les horizons.
La dimension éducative est développée sous forme d'ateliers de jardinage afin de favoriser l'autonomie alimentaire et de développer l'agriculture de proximité.
Le soutien au développement communautaire/solidaire agricole consiste à accompagner les citoyens, les municipalités et les organismes, dans la mise en place d'un jardin communautaire avec parcelle solidaire.

Avec le soutien de

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d’utilisation des cookies.