Membre Comité consultatif du citoyen

Secteur d’activité: Droits et défense des intérêts des groupes
Lanaudière, Joliet

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est présentement à la recherche de citoyens de la région de Lanaudière qui s’intéressent aux questions correctionnelles pour siéger, à titre de bénévole, sur un comité de citoyens des plus intéressants. Par la création d’un comité consultatif de citoyens, le SCC souhaite favoriser l’établissement de relations positives avec la collectivité et accroître son efficacité en amenant les citoyens à participer aux questions liées à son fonctionnement.

5 bénévoles recherchés | Durée de l’implication aux 2 mois

Tâches

Plus spécifiquement, le but du comité est de permettre aux citoyens :

- de connaître et de comprendre le système correctionnel en assurant une communication entre les délinquants, le personnel et le public;
- de contribuer à l’évolution générale des programmes correctionnels;
- d’encorager les citoyens à participer au processus correctionnel;
- de participer au développement d’un réseau de ressources communautaires destiné à soutenir les programmes correctionnels et les délinquants;
- d’agir comme observateur impartial et de contribuer à l’élaboration et la mise en oeuvre de nouvelles politiques et de nouveaux programmes dans le cadre de consultations.

Compétences recherchées

Aucun besoin d’oeuvrer dans le domaine correctionnel; seuls une ouverture d’esprit, un intérêt pour le domaine et une croyance en la réinsertion sociale sont requis.

Exigences (VAJ, Voiture, formation de base) :

Veuillez prendre note qu’une vérification des antécédents criminels sera effectuée.

Avantage/ce que l’on offre :

Les bénévoles reçoivent une formation en ligne et, une fois qu’ils ont été acceptés au sein du comité, les dépenses li.es à leurs déplacements autorisées sont remboursées.

Horaire du poste bénévole :

Le comité de citoyens se réunit une fois aux 8 semaines environ. Les rencontres se déroulent dans une ambiance agréable, dynamique et respectueuse des opinions de tous. De plus, des présentations et d’intéressantes activités d’observation des opérations du SCC sont également proposées aux membres du comité en fonction de leurs disponibilités.

Langue d’usage pour ce poste bénévole :

Français ou anglais

Service correctionnel du Canada - Établissement Joliette

450 752-5257

ginette.turcotte@csc-scc.gc.ca

Partager avec générosité cette fiche